samedi 17 septembre 2011

Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents

http://www.keraunos.org/,,,,


ZONE
|RISQUE|STRUCTURES|COMMENTAIRES
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
A|1/4|MONO, MULTI|
A l'avant d'un front froid bien constitué, qui aborde les côtes de la Manche dans le courant de la journée, de l'air chaud et humide reste en position entre les Pyrénées et le Jura, en passant par les régions méditerranéennes. Ce dernier est advecté par un flux devenant franchement cyclonique, orienté à l'ouest/sud-ouest. L'arrivée d'air un peu plus froid en altitude rend les profils verticaux instables sur l'ensemble de la zone ciblée (MUCAPE de 1500 J/kg en moyenne, MULI de -4 à -5°K, Show. de -2,5°C). L'approche du front froid induit des ascendances synoptiques parfois vigoureuses en amont, sur la zone définie. Malgré tout, les forçages d'altitude restent relativement éloignés dans un premier temps, et assez mal phasés avec l'air chaud et humide de basse couche.
Près du sol, la convergence des vents reste médiocrement organisée.
Dans ces circonstances, des orages, vraisemblablement nombreux mais la plupart du temps modérés sont attendus sur les Pyrénées d'une part et du sud et de l'est du Massif-Central à la moyenne vallée du Rhône et au Jura d'autre part. Ceux-ci pourront produire des chutes de grêle, dont le diamètre devrait avoir du mal à dépasser les 2 cm. Des rafales de 60 à 80 km/h pourront être enregistrées. Le risque de phénomène fort isolé, bien que non nul, est jugé faible pour aujourd'hui. Quelques inondations restent possibles aux abords de la vallée du Rhône sous de fortes intensités pluviométriques.
Combinées à l'arrivée du front froid en cours de nuit, les lames d'eau sur les Alpes pourront localement avoisiner 50 mm d'ici demain matin, voire ponctuellement les dépasser.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
B|1/4|MONO, MULTI|
Le froid froid évolue au sein d'un environnement faiblement instable cet après-midi et ce soir (MUCAPE de 300 à 500 J/kg, MULI de 0 à -1°K). Le forçage pilotant cette limite frontale s'annonce assez dynamique. Dans ce contexte, nous ne pouvons exclure l'occurrence de quelques cellules orageuses isolées, greffées au sein du front. Celles-ci pourront produire de fortes intensités pluviométriques temporaires ainsi que des rafales de vent voisines de 60 à 70 km/h.
Après le passage frontal, toute la nuit, les profils restent instables sur la zone ciblée, en particulier près des côtes. L'arrivée d'air froid à l'étage moyen (-26°C à 500 hPa) contribue à cette déstabilisation des profils.
Un régime de traîne, bien actif, se développe donc et génère de nombreuses averses parfois orageuses.
Vers le milieu de nuit, les seuils de condensation s'abaissent nettement sur le proche littoral et dans l'intérieur des terres. Dans les très basses couches, les cisaillements s'amplifient, surtout sur le littoral (SRH 0-500 m proche de 90 à 100 m²/s²). Le développement d'une trombe marine ou tuba semble donc possible.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire