samedi 9 août 2014

Prévision nationale des risques orageux

BULLETIN DU SAMEDI 9 AOUT 2014
 
VALIDITE : SAM 9 AOUT 2014 06Z -> DIM 10 AOUT 2014 06Z
EMIS LE : 09/08/2014 A 08H LOC
 
 
PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES CONVECTIFS
PROBABILITE DE TORNADE
 
PROBABILITE DE GRÊLE > 2 cm
 
QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE CONVECTIF...
Risque d'orages forts, caractérisés par des lames d'eau pouvant être excessives notamment sur Rhône-Alpes puis la nuit prochaine par le sud-ouest.
 
 
ANALYSE SYNOPTIQUE ET DE MESO-ECHELLE...
Le flux de sud-ouest persiste sur la France ce samedi, en liaison avec un système dépressionnaire toujours situé à proximité de l'Irlande. 
Un premier thalweg d'altitude a balayé le nord-ouest du pays hier et la nuit dernière. Il est en cours d'évacuation ce matin vers le mer du Nord. Dans le courant de l'après-midi, un axe de thalweg secondaire peu ample circulera du sud-ouest à Rhône-Alpes puis la nuit prochaine, un nouveau thalweg très dynamique se présentera par le nord-ouest de la France avec les restes du cyclone BERTHA.
La masse d'air va rester très instable et sera propice à de nouveaux déclenchements de convection profonde que ce soit cet après-midi ou la nuit prochaine.

DU SUD-OUEST A RHONE-ALPES...
RISQUE 2/4
STRUCTURES : MULTI, SUP
Une branche de jet assez molle circule des Pyrénées au Jura jusqu'en cours de soirée. Elle positionnera la région Rhône-Alpes en entrée droite de courant-jet, la divergence d'altitude y sera ainsi modérée mais continue jusqu'à ce soir. La masse d'air conserve sur la zone des caractéristiques tropicales avec thêta'w à 850 hPa encore supérieures à 18/19°C. Ainsi, les profils verticaux vont rapidement se déstabiliser et atteindront 2.000 J/kg de MUCAPE, et 500 à 800 J/kg de MLCAPE. En basse couche, de petites zones de convergence très anarchiques mais assez durables vont tenter de s'organiser. 
Ainsi, des orages vont rapidement éclore entre Auvergne, Loire, Rhône, Ain et Savoie. Ils pourront s'organiser en clusters multicellulaires peu mobiles susceptibles de produire chutes de grêle et très fortes pluies. Une supercellule ponctuelle n'est pas écartée.
La faible mobilité de ces cellules engendrera un risque de lames d'eau très importantes, pouvant localement dépasser 60 à 80 mm en peu de temps. Une microrafale isolée sera par ailleurs possible.
De façon plus anarchique, quelques orages producteurs de grêle sont envisageables localement sur Midi-Pyrénées ou sur le sud du Poitou. Le moindre déclenchement convectif sur ces zones pourra produire un phénomène fort.
En cours de soirée, un nouvel axe de thalweg abordera la Bretagne. Un nouveau forçage d'altitude gagnera alors l'Aquitaine, positionnée en entrée droite d'une vigoureuse branche de jet. Un système convectif de méso-échelle de petite dimension mais pouvant produire fortes pluies, grêle et quelques rafales de vent est envisagé à partir des Landes et leurs abords. Il circulera vers le nord-est d'ici demain matin.

AILLEURS DU NORD POITOU AU NORD-EST...
RISQUE : 1/4
STRUCTURES : MONO, MULTI
En allant vers le nord-est du pays, l'activité convective devrait localement se manifester à partir de la nuit prochaine. La remontée d'orages pluvieux venus du sud-ouest n'est pas exclue. Eloignés de tout forçage jusqu'en deuxième partie de nuit, la probabilité d'orages ne croîtra plus franchement que passé minuit entre Lorraine et nord Franche-Comté, bien qu'un orage isolé ne soit pas totalement exclu cet après-midi sur le relief. Les orages attendus la nuit prochaine devraient être assez localisés mais pourront générer de fortes pluies et quelques rafales de vent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire